Priorité aux loisirs : l'accessibilité attendra...


 

Depuis 2002 notre association milite pour l'amélioration de l'accessibilité et des déplacements des personnes en situation de handicap.

Malgré nos multiples interventions et notre dossier remis au Maire en mars 2019, ce sujet n'est pas toujours pas considéré comme prioritaire par la Municipalité actuelle.

Mieux, comme vous le montre ce document, malgré les restrictions financières invoquées par le Maire, des réalisations de loisirs spectaculaires et coûteuses (330.000€) ont vu le jour à l'approche des élections ou sont en cours de finition (jardin Béziau). Quid des économies d'électricité ?

Avec une telle somme, de multiples travaux n'auraient - t - ils pas permis d'améliorer considérablement l'accessibilité et les déplacements quotidiens de la population ?

 Ambition Cœur de Ville : nos propositions complètes

et celles retenues par la municipalité
 

 Bulletin Hors Série n°127 : objectifs et propositions
 

 Bulletin n°126 :

retour sur nos actions
 

Soutenez

nos actions !

Compte-rendu de la conférence du 26/09/2019 :

Le tombolo occidental de la Presqu’île de Giens, chef d’oeuvre en péril ?

C’est un succès surprenant qu’a connu cette conférence (+ 100 personnes) donnée par Michel Augias et Pierre Laville. Preuve que la Presqu’île de Giens et particulièrement le tombolo Ouest suscitent l’intérêt, en particulier son évolution en raison de l’érosion grandissante du

rivage.

Les intervenants en ont retracé l’historique, l’évolution géographique depuis quelques milliers d’années et la géologie des massifs. Ils ont montré l’influence de la courantologie en Méditerranée, en particulier dans notre secteur (courant Ligure). La montée des eaux et celle des tempêtes - surtout celle venant du Sud Ouest - entraînent le recul du trait des côtes.

 

Malgré les travaux réguliers de remblaiement et de confortement, la route du sel est ponctuellement submergée et le sable comble le canal de ceinture de l’étang des Pesquiers.

Que faire ?

Jusqu’ici les diverses techniques utilisées sont restées infructueuses et de nouveaux projets en mer sont envisagés pour atténuer la force des vagues. Mais beaucoup d’incertitudes demeurent sur l’avenir de ce tombolo et des Salins des Pesquiers.

CE est partenaire des Amis de la Presqu’île de Giens : http://apgiens.com/

Maison des Associations

Chemin du Petit Lac

83320 Carqueiranne

Suivez-nous sur Facebook !
  • Facebook - Black Circle
Contactez-nous !

carqueiranne.environnement@gmail.com

​​​

© 2018 Caroline Serra